Conduite en temps hivernal

Ce qu’il faut savoir pour conduire une moto en hiver

Conduire une moto est parfois une obligation pour certaines personnes. Dans ce cas, le conducteur roule son engin aussi bien pendant les journées ensoleillées que celles enneigées. La prise de certaines précautions s’impose alors à lui pour sa sécurité durant la période hivernale. Voici des conseils qui aident à rouler en sécurité sur une route en hiver.

Protéger la moto

Afin d’assurer la protection de votre moto pendant l’hiver pour une conduite en toute sécurité, il est nécessaire d’opter pour des accessoires chauffants. Toutefois, l’entretien de l’engin est primordial avant tout déplacement. Pour cela, visitez ici pour en apprendre davantage. Il est à remarquer que les accessoires chauffants sont efficaces durant les longues distances.

Au nombre de ceux-ci, vous avez les gants chauffants, les poignées chauffantes. Il existe également les selles chauffantes. Leur utilité est de vous procurer une bonne quantité de chaleur lorsque la température est extrêmement basse.

Assurer la protection du conducteur

Au cours de la période hivernale, les températures chutent de façon incontrôlable. Il est donc important pour le conducteur de se munir d’une protection adéquate pour lutter contre la fraîcheur. Le port de gants résistants et un habillement de taille contre le froid sont essentiels pour lui.

Ainsi, qu’il s’agisse du pantalon ou de la veste, l’idéal est qu’ils soient en cuir pour une meilleure protection du motard. Les vêtements doivent être superposés et assez longs pour couvrir les bras. Pensez à des vêtements avec une surcouche imperméable pour rester isoler du froid.

Un choix bien effectué permet en plus de lutter contre la fraîcheur d’assurer la sécurité du conducteur et par conséquent d’éviter les accidents. Le port de bottes montantes est recommandé pour assurer la protection des pieds.

Respecter les règles de conduite sur verglas et sur neige

Pour la sécurité du motard, il est conseillé d’abandonner toute tentative de prise de route en cas de neige ou de verglas. Cependant, lorsque le mauvais vous surprend, il vaut mieux réduire la vitesse de conduite pour une meilleure adhérence des pneus. En effet, en absence d’une bonne adhérence, les pneus dérapent et il s’ensuit la sortie de route.

Cela vous oblige à avoir des pneus adéquats pour la période hivernale. Aussi, sachez que la douceur doit être de mise dans la réalisation de vos manœuvres. Vous devez être prévoyant et anticiper sur vos actions sur la route. Dans la délicatesse, identifiez les zones de verglas pour votre sécurité tout en respectant les distances de sécurité.

Prendre en compte des mesures de sécurité simples pour son bien-être et celui des autres

Dans l’optique d’éviter les accidents, il est recommandé de se rendre visible sur la route. Allumez pour cela les feux de brouillard et mettez une visière sans rayures pour votre visibilité. Respectez la limitation de vitesse à 50 km/h lorsqu’il y a brouillard ; ceci est valable pour la conduite sur autoroute.

Lorsque votre visière est encombrée par la neige, marquez des arrêts et nettoyez-la. Cela vous permet de rester éveiller et d’avoir une excellente visibilité durant tout le trajet. Le port de vêtements fluoré est conseillé pour être rapidement vu par les autres conducteurs. Toutes ces précautions assurent votre sécurité et celle des autres usagers de la route.