Comment choisir l’huile à moteur de sa voiture ?


/

De nos jours, le choix de l’huile à moteur est indispensable pour le fonctionnement normal et la durée de vie des moteurs automobiles. En effet, l’huile à moteur permet à votre moteur de fonctionner de manière optimale. Grâce à la lubrification, il peut empêcher l’usure des pièces mécaniques. Découvrez dans cet article les critères importants pour choisir la bonne l’huile à moteur.

Les critères importants pour choisir

En raison de la grande variété d’huiles, il est nécessaire de consulter au préalable son manuel d’entretien, qui indiquera l’information n° 1 : indice de viscosité idéal, c’est-à-dire la fluidité de l’huile. Bien entendu, vous devez acheter la bonne huile pour votre moteur selon qu’il s’agisse d’essence ou de diesel et aussi à l’ancienneté du véhicule.
De plus, il faut également tenir compte des conditions climatiques extrêmes, qu’il s’agisse d’un temps extrêmement froid ou chaud, qui affecte l’efficacité de l’huile.
Un autre critère de base est la façon dont vous conduisez. Les additifs peuvent aider à protéger les moteurs plus anciens ou qui seraient mis à rude épreuve.

Les différents types d’huiles et la fluidité

L’huile semi-synthétique est composée d’huile minérale et d’huile lubrifiante synthétique. On les recommande aux citadins, car la conduite en ville implique de nombreux démarrages et arrêts. Ainsi, ils ont une bonne résistance à la chaleur. Indice de viscosité de l’huile adapté à la conduite urbaine : 10w40.
L’huile synthétique est recommandée pour les routes, les autoroutes et les kilométrages élevés. Elles assurent une excellente protection du moteur dans ces conditions, avec une fluidité record. Ils sont également très adaptés aux températures très froides. Indice de viscosité adapté à ce type de conduite et par temps frais : 5w40.
Les huiles minérales sont moins chères que les huiles synthétiques, et si elles sont de moindre qualité, elles sont tout de même de bonne qualité. Elles sont justes moins fluides. Ce type d’huile convient très bien à un usage « normal » sur route, et la température est également « normale », surtout s’il ne fait pas trop froid. Ils sont largement utilisés dans toute l’Europe, sauf pour les saisons avec des températures extrêmes. Un indice de viscosité de 15w40 indique une moindre fluidité.