Comment bien entretenir sa voiture ?


/

Prendre bien soin de sa voiture est essentiel pour conserver une bonne esthétique, assurer des performances optimales et pouvoir en profiter longtemps. Cette mesure préventive peut également éviter des échecs de réparation coûteux. Découvrez dans cet article comment entretenir sa voiture.

Contrôler les niveaux de liquides

De nombreuses parties d’une voiture utilisent des liquides différents. Cela est particulièrement le cas du moteur, de la direction et des systèmes de freinage. Pour leur fonctionnement normal et leur durabilité, le niveau de ces liquides doit être vérifié régulièrement. Afin de bien entretenir votre voiture, la vérification du niveau de liquide doit porter sur :
L’huile : La jauge d’huile est utilisée pour vérifier le niveau d’huile afin de déterminer s’il se situe dans la plage recommandée ;
Le liquide de refroidissement : une inspection régulière peut non seulement assurer le bon refroidissement du moteur, mais également détecter tout problème avec le joint de culasse ;
Le liquide de direction assistée : La direction assistée est essentielle pour une conduite confortable et nécessite une lubrification pour fonctionner correctement ;
Le liquide de frein : Il est donc essentiel de surveiller régulièrement ce liquide.
Pour tous ces liquides, des indicateurs sont marqués sur les jauges et les récipients, et il est possible de déterminer s’ils sont en quantité suffisante sans aucune connaissance mécanique.

Vérifier l’état des composants essentiels

Parmi les composants essentiels, on peut également citer le système de freinage. Des cris ou du bruit lors du freinage sont des signes d’alerte quant à son état. Vous pouvez également contrôler visuellement l’état d’usure des disques de frein et des plaquettes de frein.
La batterie est un autre élément essentiel, et des inspections régulières vous permettront de bien entretenir votre voiture. En plus de la propreté des cosses, vous devez également faire attention aux éventuels problèmes de démarrage.
Après une simple inspection visuelle, les pneus peuvent également montrer des signes d’usure. Leur état affecte la qualité d’adhérence, les performances de freinage et la consommation de carburant de la voiture, et peut présenter un mauvais parallélisme.